Un peu d'histoire sur Choisey
L'historien A. Rousset disait plaisamment "Choisey” est un des plus anciens villages de Séquanie. Son origine se perd dans la nuit des siècles... Son intuition ne l'a guère trompé. Les fouilles archéologiques réalisées dès 1994 sur l'emprise de l'autoroute A39, ont attesté la présence presque ininterrompue de groupes humains sur l'espace communal et environnant, depuis les premiers chasseurs-cueilleurs du Préboréal, il y a plus de 11000 ans, jusqu'à la forte implantation romaine, qui sera à l'origine des premières configurations des communautés de Choisey et Parthey.
Les fouilles, d'importance européenne, ont mis au jour des milliers de pièces lithiques et osseuses dans les strates du Mésolithique ancien ( 9300 av J-C ), et de nombreuses céramiques dans celles du Néolithique dont la célèbre "Hoguette de Choisey" datée de ( 5400-5300 av J-C ). L'âge du Bronze (2200-800 av J-C) s'illustre surtout par sa grande nécropole à tumuli fossoyés, et ses fours à pierres chauffantes. L'Hallstatt et la Tène (800-50 av J-C) se distinguent par un ensemble céramique exceptionnel tiré de fosses dépotoirs liées à quelques fermes groupées.
A la fin de la période laténienne, Choisey se structure au gré du génie romain, avec sa cadastration qui modifie tout le parcellaire gaulois. Outre la grande voie Chalon Besançon qui traverse la colline, une douzaine de bâtiments gallo-romains ont été recensés sur le territoire. La grande villa de Parthey et le relais pour voyageurs du carrefour de Gevry, ont livré un impressionnant mobilier céramique, plats excisés, verrerie fine, série de couteaux, fibules, grandes meules etc... Un superbe buste de Diane en bronze avait été découvert au 18e siècle en lisière du bois Mangeroz.
Le premier millénaire perturbé par les grandes invasions est encore trop mal connu. Cependant de nombreuses habitations ont été repérées sur Parthey du IVe au IXe siècle. Certains bâtiments romains et voies antiques ont perduré pendant plusieurs siècles, voire tout le millénaire. La nécropole de la" croix qui vire" du IVe siècle a livré un très riche mobilier de céramiques et verreries fines. Les soubassements de "la croix qui vire" évoquent un dolmen du néolithique, mais peuvent être liés à la nécropole du IVe siècle. A Parthey , des sépultures de guerriers du VIIIe siècle ont été découvertes avec leurs plaques-boucles à décor damasquiné, couteaux, scramasaxe (épée) etc..
Au début du deuxième millénaire, le village actuel se construit autour de son église mentionnée en 1139. Un texte fait apparaitre le seigneur de choisey et son château en 1255.
Othon IV comte de Bourgogne prend possession du fief en 1280, et la famille" De Choisey" va administrer Choisey et Parthey avec plusieurs co-seigneurs, notamment: les Rouhault, De La Rochelle, et D'Amange jusqu'au milieu du XVe siècle. Cette famille s'illustrera avec Pierre De Choisey nommé" Gruyer" du Comté de Bourgogne par le duc Philippe le Hardi en 1384, et Claude De Choisey qui sera gouverneur du Temple vers 1450. A partir de 1460, plusieurs autres familles seigneuriales se succéderont pour cogérer Choisey et Parthey jusqu'à la révolution. Ce seront les Martin de Dijon, Lambrey, Fallerans Visemal, Bernard D'Authume, St Mauris-Montbarrey, Dames Ursules de Dole, Richardot, Duchamp et Garnier, pour les principales. Les habitants de Choisey se singulariseront à travers les siècles par leurs procès incessants avec les seigneuries et villes environnantes pour la sauvegarde de leurs droits, d'où peut-être leur surnom de «Cabotins". De vocation agro-pastorale, ils cultiveront aussi la vigne sur toute la colline et leur élevage de chevaux comtois sera de renommée régionale.