Que faire en cas de décès ?
La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu du décès.
Démarche à suivre :
Remarque : La famille peut effectuer directement cette démarche ou déléguer cette formalité à l'entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques.
Se munir des pièces suivantes :
- Le certificat médical constatant le décès
- Le livret de famille ou une pièce d'identité appartenant au défunt (la carte de séjour pour les étrangers)
- Un justificatif d'identité pour la personne déclarante.
La mairie : - vous remettra des copies de l'acte de décès (en demander une dizaine d'exemplaires).
- fera mention du décès sur le livret de famille.
Lors de la déclaration en mairie :
- désignez le lieu où va reposer le corps (adresse et coordonnées de la chambre funéraire le cas échéant),
- préciser le nom de l'entreprise de pompes funèbres,
- faire le choix entre l’inhumation ou la crémation, en respectant les volontés du défunt s’il s’était exprimé sur ce sujet,
- indiquez le lieu d’inhumation ou de dépôt de l’urne après incinération (voir rubrique cimetière).