Le château de Menthon
Ce château a été édifié à partir de 1701 par la famille Richardot qui s’est illustrée au XVIII -ème siècle en occupant pendant trois générations d’importantes fonctions à la cour des Comptes de Dole.
Il se trouve aujourd’hui dans son état d’achèvement de 1787, tel que l’avait réalisé Pierre -Joseph-Désiré, dernier Premier-Président, avec l’aide de son ami le sculpteur dolois Claude- François Attiret.
Le château a été transmis en descendance directe à la famille de MENTHON qui en est propriétaire.
Cette propriété est devenue résidence de la famille de MENTHON en 1801 par l’alliance d’Anne Louise RICHARDOT, dernière de sa lignée de Choisey, avec Balthazar Louis Bernard, comte de MENTHON.
Les piliers du portail d’entrée surmontés de sphinges, la porte centrale ornée de faisceaux de licteurs et surmontée de la tête d’hercule coiffée de la dépouille du lion de Némée, autant de symboles soigneusement choisis et dessinés par le président Richardot et Claude-François Attiret.
‘’ Post palmas sidéra manent ‘’ ( Après les honneurs terrestres, la gloire éternelle…), la devise du Président Richardot de Choisey, fier de sa réussite, marque sa signature.
L’intérieur, ses décors, boiseries et papiers peints, en parfait état de conservation, est un rare exemple de l’art de vivre raffiné d’un magistrat cultivé à la fin du XVIII éme siècle.
Après l’occupation pendant la seconde guerre mondiale accompagnée d’inévitables dégradations, le château a été patiemment restauré pour retrouver son intégralité.
Il a été classé Monument Historique en 1993.