Le pont du Doubs
N°20 - LE PONT DU DOUBS
Du premier ouvrage de 1906, à celui rénové de 2023 de l’eau s’est écoulée sous ces ponts.
Imaginons comment était la vie communale avant la construction du pont : en barque, sur un navoy (ancien bac très rudimentaire) ou en traversée par le gué, de longue date, voilà comment les hommes ont relié les rives du Doubs pour rejoindre Choisey à Villette les Dole ; avant la construction du premier pont, les villageois, pour la plupart du monde rural, faisaient usage du bac pour aller travailler sur leur terre, faire paître les animaux après la saison des foins ou aller à la pêche pour se nourrir.
Puis des études préliminaires ont permis la construction du pont inauguré en 1906.
Durant trente-cinq ans l’usage du pont pour la traversée du Doubs est facilitée sans la contrainte du passeur qui régulait et règlementait les passages.
Ce bel ouvrage en pierres de tailles fut détruit par les Allemands, lors de leur repli en aout 1944, durant la seconde guerre.
Après reconstruction, le deuxième pont a été inauguré en 1966 en présence d’Edgar Faure, ministre, et Jacques Duhamel, maire de Dole et député.
Le temps passe et les détails des expertises et contrôles établis en 1995, 2001 et 2008, ont alertés d’un état de fragilité du pont et l’urgence de recourir à des travaux pour la sécurité de tous.
Les différents travaux durent environ 8 mois ( du 3 avril au 21 décembre 2023 ) avec toute la complexité de l’opération d’intervention au-dessus du Doubs.
La troisième inauguration de ce pont se fera le 13 avril 2024.
Situé dans une zone classée Natura 2000, l’ouvrage servira également de refuges à oiseaux : sous le pont, six nichoirs pour les moineaux friquets et les hirondelles, ainsi que trois gîtes de grande taille pour les chauves-souris ont été installés et permettent ainsi un suivi écologique.
Le coût total du projet était de 1 397 200 euros, dont 400 000 euros financés par la commune de Choisey grâce à l’emprunt.
La Préfecture du Jura, au titre de la DETR, a apporté son soutien pour un montant de 326 886 euros.
L’Agglomération du Grand Dole, au titre de son fonds de concours intercommunal, est intervenue pour un montant de 226 395 euros.
Enfin, le Conseil départemental, au titre de l’aide aux territoires, a participé pour un montant de 98 871 euros.
L’inauguration fut accompagnée d’une exposition à la salle Jean Claude LAB.